Laboratoires

Projet T.P.O +
BIAI 03 est un « work in progress », pour la réalisation d’un environnement théâtral multimédia et interactif.

Le projet comprend l’installation d’un espace de jeu composé d’un tapis de danse blanc, d’un vidéo projecteur, qui renvoi sur le tapis, depuis le plafond, des images et des capteurs sensoriels qui réagissent à chaque impulsion.

Cette technologie de pointe permet l’émission de sons, la création de compositions musicales, l’envoi d’images ainsi que d’autres événements complexes, à travers les mouvements d’un ou plusieurs participants sur le tapis.

Sous le tapis, une base composée par 32 capteurs invisibles, liés à l’interface midi à un ordinateur qui pilote un vidéo projecteur et un système d’amplification a été créée.

Le système permet donc aux « participants / acteurs » d’être sujet actif d’un processus de composition théâtrale, visuelle et musicale.

ALVEARE 03
Barcelone / Prato / Marseille

Projet européen inclus dans le programme Culture 2000.

Son principal objectif est de promouvoir la recherche et l’expérimentation de processus innovateurs (essentiellement multimédia) de production dans les domaines du théâtre et de la danse.
Trois structures, en provenance d’Italie, d’Espagne et de France, sont co-signataires de ce projet : Creatividad (Barcelone – Espagne), Teatro di Piazza o d’Occasione (Prato – Italie) et le collectif Skalen (Marseille – France).

Outre des missions d’échanges de compétences techniques et d’expériences, ce projet implique la circulation de quatre compagnies (Mal Pelo, Kinkaleri, TPO et Skalen), dont les axes de travail et de recherche vont dans ce sens, dans trois festivals européens : “Contemporanea” à Prato, “Sitges fesitival” dans la ville du même nom et “DANSEM” à Marseille.

Trois journées de travail permettront aux artistes (le TPO et SKALEN) de développer des expériences de travail et d’enrichir l’installation à travers l’apport musical de Jean-Marc Montera, les visuels de Patrick Laffont et le mouvement de Michèle Ricozzi.

Ouverture publique du travail le 8 octobre, au studio musique de Montévidéo

 

Kanuti Labor
Tallinn-Estonie (2004)
Projet de créations entre l’Estonie, La France et l’Allemagne